BELUGA-studio
Architecture / Intérieurs / Graphisme

EGLISE - TRANSFORMATION EN LOGEMENT

Maitrise d'ouvragePRIVEE
BudgetXXX
Localisation70
ANNEE2016-2017
SUPERFICIE TOTALE220m²

EGLISE - TRANSFORMATION EN LOGEMENT

Rénovation complète

 

BASE :                   Eglise catholique inaugurée le 3 avril 1910

Histoire :             Détruite en partie lors de la seconde guerre mondiale > destruction du clocher, des vitraux.

 Conception générale :

L’intérêt premier de cette bâtisse est à la fois son histoire mais aussi son volume ; simple, rationnel et sans fioriture (reconstruction hâtive d’après-guerre).

Compte tenu de son passé douloureux, je souhaitais réhabiliter l’église en logement (avec une partie bureau) sans avoir à trop malmener un édifice déjà meurtri par le passé. Il m’importait également de respecter le village (notamment ses habitants) et l’Eglise qui nous a fait confiance pour nous permettre d’acquérir ce bâtiment. L’idée a ainsi était de créer à l’intérieur une structure indépendante en bois pour respecter au mieux le site. 

Les saignées, marques visibles de l’extérieur sont simplement l’agrandissement vertical de trois ouvertures. Les fentes existantes ont été étirées, permettant de ne pas dénaturer la façade et de conserver son ambiance d’origine. Ces failles permettent de faire pénétrer la lumière au cœur du projet mais aussi et surtout d’ouvrir quelques vues ponctuelles, scénographiées sur l’extérieur.

 Conception intérieure :

Le logement étant le foyer de vie familiale je souhaitais générer un espace central desservant et reliant l’ensemble des autres espaces. Le salon/séjour/cuisine (approx 80m²) propose sur une double hauteur en lien direct avec tous les autres volumes (chambres…).

 

Ces espaces « nuits » sont dès lors conçus de façon fonctionnelle, rationnelle en limitant leurs surfaces, tout en leur permettant de conserver ce qu’il leur faut d’intimité et d’ambiance cosy. Le lien social, le jeu et la détente sont ainsi ramenés au sein de l’espace de vie principal.